6ème édition

 8 et 9 Juillet 2006

 

Présentation

Depuis 1998, le festival “ D’ailleurs…c’est d’ici ” est devenu la vitrine des pratiques de musiques et danses traditionnelles, essentiellement amateurs, du Maine et Loire.

Le site superbe, à la confluence de La Maine et de La Loire, se prête tout naturellement aux rencontres entre les traditions musicales les plus diverses pratiquées en Anjou: des percussions afro cubaines aux bourrées auvergnates, du "gwo ka" aux chants de marins.

L’édition 2004 avait été placée sous le signe de la sortie de l’album “ Angers en Chansons ”.

Cette année la danse et le “ cousinage ” Loire-Niger seront à l’honneur.

· La danse, avec un parquet spécialement dédié, animé tout le week-end par les associations locales.

· Le cousinage Loire-Niger, rencontre des musiques, contes et aussi batelleries traditionnelles des 2 fleuves ( voir le très beau site : cousinage-fluvial.org)

. On pourra écouter également, outre la vingtaine de groupes du département (et de la région) présents habituellement, le concert “ les Ardoisières ”, avec la participation de Miquèu Montanaro.

Exploitées dès le 15ème siècle, les Ardoisières de l´Anjou ont été de tous temps le théâtre d´une vie sociale et culturelle passionnée et originale.

Le spectacle "Les Ardoisières" évoque les longues luttes ouvrières, la solidarité entre "gars d´à haut" (fendeurs d´ardoises) et "gars d´à bas" (mineurs du fond), l´apport des vagues d´immigration successives (bretonne, puis espagnole, italienne et maghrébine...), le travail des femmes contraintes de remplacer les hommes partis au front pendant la "grande guerre" ...

Une quinzaine de chanteurs et musiciens angevins interprète des textes, musiques et chansons issues de collectages locaux mais aussi des compositions originales fruits d´une recherche collective.

Le groupe bénéficie de la direction artistique de Miquèu Montanaro qui, en magicien gourmand de métissages et de patchworks sonores, a également réalisé les arrangements.

Le spectacle a été créé au THV en mars 2006, au cours d´un séjour de Miquèu Montanaro en Maine et Loire baptisé "Un provençal en Anjou".

. Des ateliers de danses, des animations pour enfants, une expo photo sur la danse, des stands de luthiers et d’artisans sont également présents dans le cadre le magnifique Parc du Petit Serrant et le petit village de la Pointe …

. Cette année le Festival s'ouvrira le Samedi à 14h00 par 2 tables rondes animées par le Réseau Régional des Musiques Traditionnelles sur le thème des sources et de la diffusion des musiques traditionnelles.

L’entrée du festival (la sortie également !...) est entièrement gratuite, y compris cette année le bal du Samedi soir.

Déroulement

Samedi 14h Tables rondes Réseau Régional des Musiques Traditionnelles

Samedi 15h Début des concert et animations jusqu'à 20h 15

Restauration

Samedi 21h Bal folk 

Dimanche 10h Randonnée chantée

Dimanche 12h30 Animations et restauration

Dimanche 14h 30 reprise des concerts et animations

Dimanche 17h 45 Spectacle : Les Ardoisières.

Dimanche 18h 45 Fabuleuse Fanfare Finale et clôture du festival

 Retour en haut de page