7ème édition... 10 ans !!!

 5 et 6 Juillet 2008

 

Présentation

Depuis 1998, le festival “ D’ailleurs…c’est d’ici ” est devenu la vitrine des pratiques de musiques et danses traditionnelles, essentiellement amateurs, du Maine et Loire.

Le site superbe, à la confluence de La Maine et de La Loire, se prête tout naturellement aux rencontres entre les traditions musicales les plus diverses pratiquées en Anjou: des percussions afro cubaines aux bourrées auvergnates, du "gwo ka" aux chants de marins.

Cette année encore, plus de 25 groupes se produiront sur les 2 scènes sonorisées du Parc du Petit Serrant, Place Ruzebouc dans le village, en accompagnement des ateliers de danses en bord de Loire, et en " off " un peu partout sur le site.

L’édition 2006 avait été placée sous le signe du “cousinage” Loire-Niger.

Pour 2008, c'est le thème de la "Transmission" que l'équipe du festival a souhaité mettre en avant..

Transmission entre générations, avec cette année un bal folk spécial enfants et un concert donné par les jeunes participants d'un stage d'initiation aux musiques traditionnelles se déroulant en amont du festival à l'école de musique de Bouchemaine.

Un coucours "de circonstance" présenteront des duos réunissant un “nouvel” et un “ancien” pratiquant de musiques (ou chants) traditionnels.

Le but de ce “concours” n’est évidemment pas de sélectionner des duos irréprochables sur le plan technique, mais de permettre aux jeunes pratiquants de se confronter à un public, “l’ancien” servant de passeur vers cette nouvelle expérience.

Tous les niveaux et instruments sont donc bienvenus : le seul impératif est que le morceau interprété fasse parti du répertoire traditionnel.

La danse, les contes et jeux traditionnels seront aussi à l’honneur.

· La danse, avec un parquet spécialement dédié, animé tout le week-end par les associations locales et le Bal folk- Fest noz du Samedi soir

· Les contes traditionnels, transmis par l"Au fil du conte" et "La Jabotée", pour un public familial à l'extérieur, et pour les enfants à l'intérieur de la "Caravan'à Contes"

. Cette année petits et grands pourront partir à la rencontre de jeux traditionnels autour du monde. Jeux de plateaux, jeux d'adresse, jeux de construction et jeux coopératifs vous attendent avec en prime une exposition sur les échecs et ses variantes pour un voyage dans le temps et les civilisations.

Des stands de luthiers et d’artisans sont également présents Parc du Petit Serrant …

On pourra bien évidemment bien aussi se désaltérer et se restaurer avec les fouées du Moulin de Sarré et les plats bios du Vaisseau Tomate (en savoir plus sur leur site )

L’entrée du festival (la sortie également !...) est entièrement gratuite, y compris cette année le bal du Samedi soir.

Déroulement

Samedi

Samedi 15h Début des concert et animations jusqu'à 20h 15

Restauration

Samedi 21h Bal folk -Fest Noz

Dimanche 11h Concours.... de circonstance

Dimanche 12h30 Animations et restauration

Dimanche 14h 30 reprise des concerts et animations

Dimanche 18h 45 Fabuleuse Fanfare Finale et clôture du festival

 Retour en haut de page